Groupes de discussion sur la refonte des programmes de soutien financier


Client : Service de la culture, Ville de Montréal
Lieu : Montréal
Année : 2024

Le Service de la culture, en collaboration avec le ministère de la culture et des Communications du Québec, a entrepris une révision de certains programmes de soutien financier rendus possibles dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal (EDCM). Cette révision a pour but de susciter une plus grande participation culturelle et de stimuler la vitalité dans les quartiers. Elle s’inscrit dans une volonté de déployer une stratégie intégrée de développement culturel sur le territoire pour plus d’efficience et d’impact.


Pour informer la refonte, ohisse a été mandaté pour mener une démarche de consultation par le biais de groupes de discussion en collaboration avec l’équipe de la Division soutien au développement culturel. En plus de mobiliser les acteurs des milieux culturel, communautaire, du loisir et du patrimoine, la démarche avait pour objectifs de raffiner les objectifs des programmes, d'assurer la mise en place d’un programme qui stimule une variété d’approches et d’interventions et de faciliter le processus de dépôt de projets.


Dans le cadre de cette démarche participative, ohisse a conçu la méthodologie globale de consultation et développé des supports didactiques afin de recueillir les réflexions de 41 organismes sur une proposition d’un nouveau programme consolidé et ses orientations. Les recommandations formulées par ohisse sur la base des consultations visent à soutenir les objectifs du nouveau programme tout autant que d’amplifier son acceptabilité auprès des organismes montréalais.

Previous
Previous

Évaluer un projet d’expérimentation en design de service publics

Next
Next

Co-créer des projets de mutualisation en loisir culturel